La brasserie - Page 3

Viennent ensuite, la clarification du moût par centrifugation puis une fermentation d’une semaine durant laquelle les levures transforment en arômes les acides aminés du moût ainsi que les substances apportées par le houblon.

 

Désormais le produit de toutes ces opérations peut s’appeler bière. Elle séjournera pendant plusieurs jours dans de grandes cuves pour y attendre le soutirage. C’est dans une salle des plus performante et toujours adaptée aux dernières technologies que s’effectue la mise en bouteilles. Une technologie au service de l’efficacité mais aussi, et surtout, de la qualité du produit et de sa traçabilité.

 

En fin de fabrication, les casiers sont entreposés à température constante afin d’assurer la pression (présence de bulles), et pour affiner la maturation de la bière.

 

Etiquetage

Mise en bouteilles de la bière

 

La mise en bouteille de la bière, immédiatement suivie de l'encapsulage


Conditionnement des bouteilles en casiers

 

Le soutirage se termine par le conditionnement en casiers.

 

Les bouteilles sont étiquetées.

Logo Authentic Trappist Product

 

Il existe sept bières pouvant bénéficier de ce label. Elles sont produites par les abbayes belges d’Achel, de Chimay, d’Orval, de Rochefort, de Westmalle et de Westvleteren et, aux Pays-Bas, par l’abbaye de Tilburg.


Une bière trappiste, c’est un mélange de tradition et de savoir-faire, de rigueur et de haute technicité.