La brasserie - Page 2

Le concassage est la première étape dans le processus d’élaboration de la bière. Il consiste à broyer le malt afin d’en fendre l’enveloppe, libérant ainsi l’amidon qu’elle contient. La farine obtenue est prête à l’emploi.

 

Cuve-filtre

 

Dans cette cuve-filtre, l'enveloppe solide du malte, la drêche, est éliminée.


Cuve d'ébullition

Vient ensuite le brassage dont le but est de mélanger les matières premières à l’eau puis de les transformer en sucres simples. De l’eau chauffée à 50°C est mélangée, dans la cuve en cuivre, à la farine de malt. Au cours du processus, différents paliers de température seront respectés.

 

Au bout de quelques heures de ce brassage, près de 90 % du mélange, le moût, est enfin rendu comestible pour la levure. Ce moût est ensuite transvasé dans une autre cuve afin d’y être filtré, pour y être débarrassé des enveloppes des grains de malt. Puis, encore chaud, il est déversé dans la cuve d’ébullition.

 

Une lente montée en température portera tout le volume à 100°C. C’est à ce moment que le houblon est ajouté. Son rôle est d’apporter les arômes et l’amertume à la bière. Pour terminer, l’ajout de sucres, en cours d’ébullition, augmentera la densité du moût. De celle-ci dépendra la teneur en alcool.

 

La cuve d'ébullition. Le moût y est porté à la température de 100°C.

Logo Authentic Trappist Product

 

Retenons principalement que l'unité de production doit être « située au sein du monastère ou à proximité immédiate de celui-ci» et que   «le travail doit être effectué par les moines eux-mêmes et/ou par des laïcs, collaborateurs du monastère ».

Les revenus, en dehors de tout but lucratif, ne pourront être utilisés que pour la saine gestion de l'entreprise, pour le profit d'œuvres sociales et pour les besoins de la communauté monastique.