L'office divin

L’église est le cœur du monastère et la croix élevée au-dessus du clocher domine et règne sur le minuscule village monastique. C’est en effet la croix du Ressuscité qui donne un sens à tout ce qui se vit dans une abbaye. Une fois la nuit et sept fois le jour, les moines qui le peuvent se rendent à l’église pour chanter l’Office divin. La célébration de l’Office divin – appelé aussi très justement Liturgie des Heures – n’est pas spécifique de la vie monastique. Mais dans la vie pratique, les moines sont à peu près les seuls à assurer dans son intégralité le chant de l’Office divin aux différentes heures prévues par la liturgie. Saint Benoît attache à celle-ci une telle importance qu’il consacre douze chapitres de la Règle à son ordonnance.

L’Office divin a comme objectif la sanctification du temps. Les heures du jour et de la nuit, pleines du travail et du repos des hommes, sont confiées à la miséricorde et à la grâce de Dieu.

Eglise abbatiale : chapiteau d'une nef latéraleLe chant du psautier est la pièce maîtresse de chaque office. Les cent cinquante psaumes ont été répartis par saint Benoît sur la durée d’une semaine. Les psaumes sont les cris de détresse et de souffrance de l’homme qui a perdu les traces de Dieu ; ils sont aussi les chants de confiance et d’espérance de l’enfant prodigue qui reprend le chemin de la maison paternelle ; ils sont les cantiques de joie et de triomphe de ceux qui ont retrouvé l’amitié de Dieu.

L'église abbatiale rénovée en 1991-1993

Eglise abbatiale